Les Fêtes du Port prennent racine dans lhistoire fondatrice de Blankenberge : la pêche. Avec le temps, le port ne pouvait plus accueillir les nouveaux bateaux de pêche plus grands et modernes, donc la flottille a dû sinstaller à Zeebruges. Néanmoins, la communauté de pêcheurs est restée à Blankenberge, et la pêche est devenue du folklore.
Pendant les festivités, les groupes folkloriques participants sont toujours habillés selon la mode typique de la fin du dix-neuvième siècle. Les pêcheurs portent un pantalon marin bleu, un bazeron ou bien un pull marin, un foulard et une casquette de marin. Les femmes de pêcheurs arborent une jupe rouge avec un tablier, un chemisier avec un châle sur les épaules, et la coiffe blanche typique appelée « puupemutsetje ». À lArc des Pêcheurs (de Vissersboog), lentrée des Fêtes du Port, plusieurs stands sont tenus par les associations de pêcheurs : De Vrye Visscherye, Ebbe en Vloed, de Scutelieden, le groupe de danse folklorique De Noordzeedansers, les cuisiniers de poisson de VONA, la fanfare de pêcheurs De Bremers et les Sea-Scouts.
Les cabanes de la mer sont aussi un symbole du folklore. Ces cabines mobiles typiques, visibles sur nos plages depuis avant 1850, sont installées à plusieurs endroits autour du port avec une affiche annonçant le programme des festivités.
