B72 Jacqueline-Denise

Cette chaloupe de pêche restaurée a connu une histoire mouvementée.
Le Jacqueline-Denise est un bateau en bois, construit en 1942 sur le chantier Borrey. Ce chantier, fondé vers 1900, était situé à l’Opex à Ostende entre 1937 et 1945. Il a cessé ses activités en 1947.

À l’origine, le bateau appartenait à l’armateur Charles Lenaers et faisait partie de la flotte de pêche jusqu’à la fin de l’année 1951. Ensuite, il a été vendu à M. Klaas de Terneuzen. Après avoir été utilisé comme bateau de plaisance et avoir fait quelques détours en Flandre zélandaise, Peter Sabbe, président de l’association Haven en Gebuurte, a ramené le bateau à Blankenberge. Afin de préserver ce précieux patrimoine maritime, l’intention était, en accord avec la ville, de l’exposer près du phare. Mais les ravages du temps étaient plus importants que prévu, donc une restauration en profondeur était nécessaire. Dans le cadre du projet Interreg III, le bateau a finalement été restauré sur le chantier naval Jan Vandamme. Bonne nouvelle : ce n’est pas devenu un modèle statique, mais à nouveau un navire naviguant.

Le bateau mesure 14,10 mètres de long pour 3,60 mètres de large. Sa jauge brute initiale était de 12,01, et il était équipé d’un moteur auxiliaire de 34 ch. Aucune timonerie n’était prévue à l’origine, mais un a été ajouté plus tard. Lors de la restauration, on a choisi de revenir à la version originale, et la timonerie a donc été supprimée. Un moteur diesel moderne a été installé pour garantir la sécurité. Le bateau sera à nouveau équipé de deux mâts avec bôme et voile à corne, et le pilotage se fera au moyen d’une barre franche.

Le crevettier est l’un des rares navires encore existants de la flotte maritime belge et possède donc une grande valeur historique. C’est un bateau typique de la période entre les deux guerres. La forme de la coque, les membrures, la quille et l’inclinaison de l’étrave sont caractéristiques de cette époque. Ce type de navire symbolise la transition de la pêche en mer à voile vers la navigation motorisée.

Recommander cette page